top of page

FORMATION PRO

C E L E B R A N T-E  E N  M A R I A G E S
21e8e02d-0d21-403c-81f4-e90c50a1ec2a.JPG

Le/la célébrant.e est la personne à qui l’on confie la réalisation et l’office d’une cérémonie pour ritualiser en gestes et en mots, une étape importante de la vie (naissance, mariage, ou funérailles).

 

Il/elle crée entièrement et célèbre le jour "J", une cérémonie sur mesure, sans couleur religieuse, tout en respectant les valeurs et les croyances de chacun.

Vous aimez écrire et raconter de belles histoires ?

Vous êtes créatif-ve ?

Vous vous sentez à l’aise de parler en public ?

Vous avez de l'entregent et le sens de la fête ?

Vous projetez de vous lancer dans un nouveau métier prometteur ?

 Vous souhaitez ré-enchanter la Vie et contribuer à ce que cela le devienne aussi pour autrui ?

Autant de qualités que vous pourrez développer tout au long de la formation professionnelle par CEREMONIAE :

Célébrant.e en mariages

Natalia Serrano a été la conceptrice de la première formation de célébrants en mariages proposée en Suisse qui a été donnée à l'Ecole Club Migros en 2019 certifiée EDUQUA. Puis, en partenariat avec l'Association ACCOR, sous l'égide de CEREMONIAE, elle a continué à former des futurs célébrants professionnels en mariages, en proposant une formation professionnelle certifiante.

Aujourd'hui, après avoir exercé ce métier pendant plus de 10 ans et forte de 5 années d'expérience dans la formation (FSEA), Natalia vous propose une formation professionnelle, uniquement sous l'égide de CEREMONIAE (la certification et les examens ne seront délivrés et avalisés que par les membres de CEREMONIAE et les jurés professionnels qui y ont été formés). Cette nouvelle formation inspirée des précédentes, a été spécialement conçue pour insuffler les bases du métier et mener le/la future célébrant.e à en découvrir toutes les ficelles, à son rythme et de manière personnalisée ou en groupe de maximum 4 à 6 personnes sur programme de formation et dates pré-définies.

 

Cette nouvelle profession n'étant pas encore reconnue par les instances, Natalia est néanmoins convaincue que c'est un métier d'avenir, qui nécessite toutefois des bases et des connaissances solides. L'on ne peut pas s'improviser Célébrant.e en mariages, on le devient ...

 

En effet, peu de personnes s'en rendent compte, ou tardivement, que depuis l'écriture d'une cérémonie de mariage à la célébration de celle-ci, une multitude de détails, de savoir-faire, de savoir-être, de savoir-dire, de savoir écouter et retranscrire, et de bienveillance envers tous les acteurs qui prennent part à un tel événement, sont à prendre en compte.

Aussi, si ce métier encore peu connu, mais qui se trouve en plein essor vous intéresse, n'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure et prenez contact avec Natalia qui saura vous transmettre sa passion du métier, son savoir-faire et plein d'astuces pour mener à bien votre apprentissage. Consultez le programme de formation pour de plus amples renseignements :

Lieu de la formation :
Genève  / Suisse

Durée  : 

Formation répartie sur 5 jours / Théorie et pratique : 40h 

+ 1 journée pour la répétition ou l’écriture de l’examen pratique (8h) + ½ à 1 journée d'examen

Savoir créer, écrire et célébrer une cérémonie de mariage sur mesure et sans connotation religieuse 

(Dans cette formation, vous apprendrez également à créer et célébrer une cérémonie d'accueil d'enfant)

Dates - 2 possibilités :

1) En solo, à la carte, dates à choix selon vos disponibilités (le programme de formation reste le même, ainsi que le prix, mais la formatrice pourra adapter l'enseignement à votre rythme). 

2)
En groupe, veuillez consulter le programme de formation ci-dessus pour découvrir les dates (p. 10 du programme de formation) et pré-requis d'inscription. La prochaine session d'été commence en juin 2024)

A savoir :
- Pour la certification : une attestation délivrée par les membres de Ceremoniae et les jurés formés par Ceremoniae - un travail d'écriture d'une cérémonie de mariage, ainsi qu'une mise en situation de la célébration seront demandés pour l'examen pratique - en présentiel et(ou) par vidéoconférence -

Enthousiasme, de l'intérêt pour le métier, de la créativité (écriture et imagination) et du sérieux dans le suivi de l'apprentissage seront demandés.


 

Tarifs : Frs. 2.000,--

Programm de formation
bottom of page